Pensez aussi à :
Associez des plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs
Associez de la ciboulette aux pieds des rosiers pour lutter contre l'oïdium et les taches noires.
Utilisez le romarin et le thym pour tenir éloigner les pucerons et la piéride du chou. j'utilise ces deux plantes que je hache grossièrement et que je répands autour des choux.
La lavande et la menthe tiendront à distance les fourmis, mais aussi les pucerons.
La tanaisie tient éloigné les vers gris, les fourmis et les doryphores.
Attention : la menthe et la tanaisie peuvent devenir très vite envahissante, plantez les dans des pots en terre cuite pour mieux les contrôler !...
Associez les légumes entre eux
Mariez la bourrache avec l'aubergine, le chou et les fraisiers.
Associez la phacélie aux carottes, choux et radis.
Intérêt écologique:
- C'est un excellent engrais vert : semée au potager sur l'espace laissé vacant par une récolte précoce, ses racines et son feuillage (fauché avant la floraison) constitueront un excellent engrais naturel. De plus, ses longues racines émiettent et aèrent le sol.
- Si on la laisse fleurir, elle s'avérera comme l'une des meilleures plantes mellifère à longue durée de floraison : abeilles, bourdons, diptères, coléoptères, papillons diurnes et nocturnes s'y bousculent...
La tomate près du chou tiendra à distance la piéride.
En association avec la menthe ou de la sauge, le fenouil protègera les choux des chenilles et des papillons.