LE NOURRISSAGE
C'est durant la période froide de l'année que les besoins énergétiques sont les plus importants. La température corporelle d'un oiseau doit être maintenue entre 40° et 44,4°C, ce qui lui impose de manger beaucoup pendant tout l'hiver.
Or, c'est justement en hiver que les ressources sont les plus rares, surtout en période de gel ou de neige. Les graines sont masquées ou inaccessibles, les vers plus profondément enterrés dans le sol et un oiseau peut perdre, en une seule nuit, plus de 10% de son poids.
Ajoutons à cela que les journées étant plus courtes, le temps disponible pour se nourrir est tout juste suffisant.
En hiver, c'est la faim qui tue les oiseaux et non le froid.Placer dans son jardin des postes de nourrissages est donc utile en période de grand froid.
Il ne faut pas penser que le nourrissage artificiel puisse sauver certaines espèces. Les oiseaux sont avant tout tributaires de ce que leur offre la nature et les mangeoires que nous pouvons leurs offrir ne sont qu'un appoint. Cependant, en forte période de gel, il est certain que, sans cela, beaucoup d'individus seraient voués à la mort.
Le nourrissage hivernal n'est cependant pas sans risque, ce que nous rappelle Dominique Crickboom, de l'UFCS, sur son site
C.S.O.S.89