GéTo21 Admin
Messages : 793 Date d'inscription : 19/02/2011 Age : 80 Localisation ou site : DIJON - Gorgets
| Sujet: Les voiles anti-insectes Mer 27 Aoû - 22:11 | |
| Les voiles anti-insectes Lorsque les légumes commencent à pointer le bout de leurs plantules, ils sont très vite la proie des insectes ravageurs. Contre les "volants" (mouches, piérides, papillons...), le voile anti-insectes a fait ses preuves.
Zoom sur une "arme" écologique ! Le voile anti-insectes sert essentiellement à protéger les cultures des insectes ravageurs volants, en agriculture biologique. C'est un filet tricoté indémaillable, généralement en polyamide, qui peut se placer directement sur les cultures, comme un voile de forçage, ou sur des arceaux plastiques ou métalliques. Il stoppe l'intrusion des indésirables, mais laisse passer l'air, l'eau et la lumière nécessaires au développement des cultures. Vous trouverez plusieurs tailles de maille : pour lutter efficacement contre les principaux insectes volants, utilisez une maille de 0,8 mm, voire plus petite. Les filets spéciaux contre les thrips ont des mailles plus petites (0,35 mm). À savoir :
plus la maille est petite, plus le filet est lourd. Attention ! lorsque vous achetez votre filet sur internet, la taille de la maille n'est pas toujours indiquée.Durée de vieLa durabilité affichée d'un voile anti-insectes varie entre 1 et 4 saisons. Cela peut varier en fonction de l'ensoleillement et des manipulations. Un voile pour qui ?Les principaux ennemis ciblés sont la mineuse et la teigne du poireau, la mouche de la carotte, du chou, du navet..., les altises (navets, radis, roquettes, choux...), la piéride du chou et les thrips (aubergines, pois, poireaux, tomates...).Placé sur les fraisiers, les groseilliers ou les framboisiers, il tiendra éloignés les oiseaux des petits fruits appétissants ; la maille plus fine que celles des filets anti-oiseaux est moins blessante pour ces derniers. Fixé au sol de façon à ne laisser aucun passage, le filet anti-insectes peut également être utilisé pour empêcher les intrusions de chenilles, de limaces et d'escargots.Attention ! Le voile anti-insecte empêche les insectes pollinisateurs d'accéder aux fleurs. Cela peut nuire à la fécondation des fleurs des légumes-fruits comme les tomates, les poivrons ou les aubergines. InstallationSoit le filet est posé sur les cultures, soit sur des arceaux. Attention, pour lutter contre les insectes piqueurs (pucerons, aleurodes...), il est préférable que le filet ne soit pas en contact avec les cultures, afin d'éviter les piqûres à travers le filet.Pour une installation plus facile et plus économique, cultivez les plantes à protéger sur des petits rangs rapprochés plutôt que sur un seul long rang. Si vous utilisez des arceaux, enfoncez-les dans le sol tous les mètres et placez le voile dessus, sans trop le tendre. Sinon, placez le voile directement sur les cultures (par exemple sur les fanes de carottes pour lutter contre la mouche). Le voile doit trainer au sol pour que vous puissiez poser dessus des galets (ou pierres sans arêtes tranchantes) afin de le maintenir et d'éviter que des insectes ne se glissent dessous. Calendrier de poseSource : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/voile-anti-insectes.phpTaille des différents insectes ravageurs Source et lien : clic sur le bandeau ci-dessousNota : La société "JardinCouvert" vend du filet anti-insectes de bonne qualité, si beaucoup d'entre nous sont intéressés, il est possible d'envisager un partenariat afin d'obtenir des prix sur commandes groupées. J'en ai acheté, la maison est très sérieuse, je peux vous montrer ce filet sur rendez-vous. | |
|