Définition actuelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreau
Le terreau est un support de culture naturel formé de terre végétale enrichie de produits de décomposition (fumier et débris de végétaux décomposés). Ce terme qui est synonyme d'« humus » tend à ne plus désigner que des suppléments horticoles apporté au sol des cultures, éventuellement vendus en sacs plastiques.
Le terreau doit avoir une porosité en air et en eau permettant à la fois l’ancrage des organes absorbants des plantes et leur contact avec les solutions nécessaires à leur croissance (engrais). Il doit aussi permettre un bon drainage, ce qui est rarement le cas des terreaux commerciaux auxquels il faut donc souvent ajouter du sable de granulométrie moyenne (2 à 3 mm).
Tous les terreaux doivent correspondre à la norme
NF U 44-551. La norme définit six dénominations en fonction du pH, de la teneur en matière organique et du rapport entre teneur en matière organique et teneur en azote (MO/N). Il s’agit de terreau, de terre de bruyère, de tourbière, de tourbe et de substrat végétal non fermenté (paille fraîche, sphagnum, racines, écorces).
Terreaux : Faire le bon choix
source : http://www.truffaut.com