Bonjour,
- Citation :
- Que faire des vers blancs trouvés dans le compost ?
Cette question, m'est posée cent fois par an !Déjà pour vous rassurer et si votre compost est renouveler tous les ans, ce ne sont pas des vers blancs du Melolontha melolontha ou hanneton commun qui est un insecte Phyllophage ou Folivore se nourrissant de racines, de feuilles ou suçant la sève. En fonction de son régime alimentaire le hanneton se dévéloppe et vit dans le sol. C'est un nuisible au potager.Donc ne pas confondre avec ce qui suit !Lorsque je vide mon composteur au début de l'automne et ensuite en criblant mon compost, je trouve également des vers blancs ... généralement deux sortes : des gros et des plus petits
Ces vers blancs sont les larves d'insectes
saproxylophages se nourrissants de bois très décomposé ; leur habitat naturel est généralement une souche ou un arbre creux contenant un terreau de bois en décomposition. Mais certains composts de jardin leur conviennent également.
Ces vers blancs donneront naissance à deux espèces de scarabés :
- les plus gros se transformeront en
oryctes nasicornis ou
Rhinocéros,
il peut atteindre une taille de 40 mm.- les plus petits se transformeront en
Cetonia aurata ou
Cétoine dorée, les adultes mesurent entre 13 et 20 mm.
Si votre compost est à proximité d'une forêt vous pouvez trouver également la larve du
Lucanus cervus ou lucane cerf-volant, pouvant atteindre 8 à 10 cm pour les larves mâles.
Ces 3 derniers insectes sont
saproxylophages, ils ont une fonction écologique de recyclage des matières organiques et ne doivent donc pas être détruits à l'état de "vers blancs" car leur présences dans le compost permet d’en accélérer sa maturation.
Ces espèces sont en voie de disparition dans nôtre hémisphère nord, et souvent ce sont des espèces protégées, alors ne les détruisez pas ... remettez les dans votre nouveau tas de compost.