Les végétaux du jardin comme ceux du potager consomment de l'azote, il est donc indispensable d'en apporter régulièrement pour leur assurer une bonne croissance… Alors que certaines plantes sont de grande consommatrice d'azote, sachez que les légumineuses, au contraire, en produisent naturellement et enrichissent donc le potager ! C'est le cas des haricots, des pois et fèves ou encore de la vesce de printemps et de la luzerne...Qu'est-ce qui différencie les différentes espèces d'engrais verts entre elles ?Sélectionnez les engrais verts en fonction de votre terrain, de la période de semis et du temps qu'ils peuvent rester en place !
Engrais verts : PhacélieCette plante est un formidable Engrais Vert grâce à sa rapidité de croissance et sa forte production de matière organique. Elle offre également un usage décoratif si on la laisse fleurir se révélant très mellifère. En outre, mélangée à d'autres variétés fourragères, elle offre un apport supplémentaire en protéines. Attention toutefois, cette plante est gélive !
Le plus : on ne connaît pas de ravageurs à la phacélie.
Engrais verts : Moutarde BlancheCette plante annuelle à floraison jeune fait partie des Crucifères. Sa pousse est très rapide et étouffe les mauvaises herbes. Elle améliore la structure des sols avec un fort apport en matière organique, ses racines aèrent les sols. Ses propriétés nématicides expliquent son utilisation dans la rotation des cultures. En outre, elle évite le lessivage hivernal des éléments fertilisants et lutte contre l'érosion. Enfin, semée à l'Automne, elle est un excellent "piège à nitrates", mais attention au froid, cette plante étant gélive. La Moutarde Blanche a aussi une utilisation condimentaire bien connue.
Le plus : cette espèce bénéficie d'une action désinfectante.
Engrais verts : Vesce de printempsCette plante annuelle fait partie des Légumineuses. Elle constitue un très bon couvre-sol éliminant les mauvaises herbes. La Vesce protège également les sols de l'érosion. En outre, son apport en matière organique est important, elle restitue aussi beaucoup d'azote aux sols.
On associe généralement la culture de la Vesce avec une graminée comme le Seigle.
Le plus : cette plante convient bien aux terres pauvres et lourdes.
Engrais verts : Trèfle BlancCette Légumineuse vivace offre une bonne résistance au piétinement. Elle constitue un bon apport en azote pour les sols ainsi qu'un bon apport en protéines, idéal pour une utilisation en fourragère. Enfin, son utilisation en gazon "rustique fleuri" est très appréciée. Sa pérennité est de 2 à 3 ans.
Le plus : Cette espèce constitue une bon couvert hivernal qui limite le lessivage.
Quelle quantité dois-je semer ?Source : http://graines-caillard.com/