Le paillageLe paillage est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale ou minérale, afin de limiter l'évaporation de l'eau contenue dans le sol et la pousse des herbes adventices (herbes indésirables).Pourquoi couvrir le sol ?Observons la nature !
Il n'y a que dans les jardins que la terre est apparente et nette...
A l'état naturel, le sol est recouvert de quantité de débris (écorces, feuilles, résidus séchés de toute sorte) qui :
- protègent la terre de l'érosion due à la pluie et du dessèchement du soleil et du vent,
- limitent les variations de température et d’humidité,
- apportent des éléments nutritifs au sol en favorisant ainsi la vie souterraine.
Le paillis freinera la prolifération des herbes adventices. Pratiqué à temps il limite fortement la venue des annuelles, et gêne partiellement la croissance des herbes vivaces. Au potager, il favorise une production propres et saine (on pense notamment aux fruits et légumes rampants, comme les fraises).
Quand pailler ?La période idéale pour réaliser un paillage d’été est mi-mai début juin dans notre région. Attendez que le sol soit réchauffé; désherbez et recouvrez quand il est humide.
Si votre jardin est vraiment envahi par les adventices (
mauvaises herbes), intervenez plus tôt, en mars par exemple, quand elles sont encore insignifiantes. Cette installation hâtive est intéressante aussi car plus aisée (
les plantes de l'année n'étant pas encore en place).
Enfin, mieux vaut tard que jamais ! Si vous plantez des arbustes en containers, ou réalisez un massif en début d'été, paillez ! Le bénéfice sera réel vis à vis des arrosages.
Une protection thermique intéressanteLe paillage du sol réduit la température de surface en cas de forte insolation. Pour une température extérieure de 30°C, il fera 22°C sous un paillis de 8 à 10cm d'épaisseur. Le paillage constitue également une barrière partielle contre les chutes de températures.Les produits pour paillerA l'origine, les paillis végétaux étaient réalisés avec... de la paille ! Hâchée finement, elle servait traditionnellement à protéger les cultures de fraises.
Aujourd'hui, vous avez le choix par exemple entre :
- Déchets de jardin : résidu de tonte de gazon séché, déchets de culture divers, compost peu décomposé (attention à ne pas brûler les cultures),
- Déchets des arbres : tapis de feuilles, écorces de bois,
- Matériel végétal à acheter dans le commerce : paille de lin, cabosse de cacao...
- Matériel minéral : galets, gravier, sable...
- Matières artificielles : plastique horticole noir, feutres en fibres végétales tissées.
Les paillis végétaux ont ma préférenceLes paillis végétaux sont biodégradables et présentent le gros avantage de nourrir le sol : en se décomposant, ils apportent de l'humus, riche en matière organique.
Ils sont adaptés à la plupart des plantes, à l'exception des plantes xérophiles (appréciant un terrain sec), qui risqueraient d'être gênées par un excès d'humidité.
Les paillis organiques créent aussi un milieu favorable aux insectes et micro-organismes bénéfiques à la santé du sol.
Attention !Les paillis de toutes sortes constituent des abris de choix pour quantité de "prédateurs" (escargots, limaces...) et autres organismes nuisibles, qui y trouvent fraîcheur et humidité. Soyez vigilants !