Méthodes d’installation d’un paillage
Pensez à choisir votre paillage en fonction des végétaux et de la durée de protection recherchée.
Quelques gestes simples à réaliser :- La terre doit être parfaitement désherbée car le paillage n'est pas un désherbant, il permet d'empêcher la pousse des adventices.
- Épandez le paillage en une couche épaisse de 7cm à 15 cm environ.
- Prenez garde à ne pas recouvrir le collet (point de séparation entre la tige et les racines d'un végétal) des plantes. N'oubliez pas que le paillage organique se transforme en humus. Rajoutez régulièrement quelques centimètres. Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm à 15 cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt.
- Ne pas pailler par vent fort.
- Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
- N'oubliez pas d'arroser avant et après avoir mis en place le paillis.
- Si un paillage convient mieux à votre situation mais que vous ne le trouvez pas esthétique, vous pouvez superposer deux paillages.
Tout au long de l'annéeAu printemps :Enfouissez ou retirez le paillage, le sol se réchauffera et cela évitera la prolifération des parasites.
En été :Lors des grosses chaleurs, épandez le paillage sur le sol humide.
Pensez à le ratisser en période de sécheresse prolongée, afin de laisser la pluie pénétrer le sol.
En automne :Recouvrez le sol après l'avoir rendu plus meuble. Il aura, au printemps, une excellente texture et une fertilité élevée.
Le paillis d'automne a aussi l'avantage de protéger les plantes herbacées du froid.
ASTUCES : Pour éviter la pourriture des plantes sensibles, utilisez des matériaux légers et bien aérés (pailles ou fougères).