Bonjour,
Ce module affiche l'état de la Lune au moment de l'ouverture de la page, ainsi que sa position et celle du Soleil.
La Lune Rousse en 2015
cette année elle est hâtive :
du 18 Avril 2015 et se termine le 17 Mai 2015.
Pas la peine de rechercher une coloration de la lune, ce terme met en garde le jardinier imprudent contre le risque de voir « roussir », à cause d’un coup de gel, les petits plants non protégés.
La lune rousse correspond
à la lunaison qui suit Pâques, pendant laquelle les nuits sans nuage et par ciel clair il y a risque de gelées .
Cela signifie qu'elle commence le jour de la Nouvelle Lune qui suit la date de Pâques
Surveillez les journées qui se terminent avec un temps très clair, un ciel bien dégagé et un peu de vent (Nord-Nord Est - Est), car les températures risquent de chuter très vite pendant la nuit. Au petit matin, c'est la gelée assurée. Fatale pour les jeunes tiges fraîchement poussées, tendres et gorgées de sève.
Explication météorologiqueLe mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit. Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse.Il faut penser à poser un voile d'hivernage sur les plantes sensibles aux gelées au coucher du soleil. Ce petit geste vous évitera bien des déconvenues si vous avez cédé aux tentations de plantation, nous sommes dans une région exposée aux fortes baisses de température la nuit.
Les SAINTS DE GLACE
Date des saints de glace
Tous les jardiniers savent qu'il est prudent d'attendre que les saints de glace soient passés avant de mettre les plantations en pleine terre.
Ces 3 saints au nom de St Mamert, St Pancrace, St Servais sont "traditionnellement" les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire, les 11, 12 et 13 mai.
Un 4ème saint, plus tardif est la St Urbain (25 mai) est aussi connu dans les régions froides de la France : Alsace, Lorraine.
Ne chercher plus ces Saints sur vos calendriers et agenda :
la plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à fêter ou invoquer ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960. L'Église catholique a décidé, alors, de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.
Ne leur tordons pas le cou, ces dates reste un marqueur important dans la pratique du jardinage amateur.