Date de la Lune Rousse 2019
- La prochaine Lune Rousse commencera le 5 mai avril et se termine le 2 juin 2019.
Explication : La Lune Rousse, c’est quoi ?
La
lune rousse correspond à la lunaison qui suit Pâques, (première pleine lune du printemps) pendant laquelle les nuits sans nuage et par ciel clair il y a risque de gelées.
Cette année Pâques tombera le 21 avril. La nouvelle lune suivant Pâques tombera le 5 mai 2019 et se prolonge 29 jours, soit jusqu’au 2 juin 2019.
La lune rousse est un événement surveillé par les jardiniers professionnels ou amateurs car les dernières gelées peuvent être importantes et il est conseillé d’attendre que la lune rousse soit passée pour commencer à planter certaines cultures.
Contrairement aux apparences, la Lune Rousse ne doit pas son nom à la teinte orange qu’elle prend parfois, mais à un phénomène atmosphérique d’équilibrage des températures. En effet lors du début du printemps, lorsque le ciel est dégagé, les températures s’équilibrent par rayonnement et ce rayonnement est plus important au sol et sur les plantes que dans l’air. La température peut ainsi être juste au-dessus de zéro dans l’air alors qu’au niveau des plantes elle sera inférieure à zéro, c’est alors que l’on pourra constater un roussissement des jeunes pousses, comme si elles avaient été brûlées.
La période de Lune rousse est aussi liée à celles des saintes glaces, ou “saints de glace”, qui est une période de trois jours qui correspond à la fin de la Lune Rousse.